CAMBRE 843

Vue sur le bois

Le projet prévoit la démolition de l’ensemble des bâtiments présents sur le terrain, en ce compris l’immeuble situé avenue du Beau Séjour n°2. Trois typologies de façade sont travaillées, chacune en relation avec son contexte : 

La façade principale, sur la chaussée de Waterloo, est travail-lée avec des ouvertures maîtrisées et cadrées sur le bois de la Cambre. Une trame de composition des fenêtres vient re-prendre la typologie classique des constructions environ-nantes d’époque. Des loggias viennent donner du relief à l’ensemble et permettent de garder l’intimité des terrasses par rapport à l’espace rue. 

L’intersection des rues ne justifiant pas un traitement marqué de l’angle, nous prolongeons la façade principale dans l’ave-nue Beau-Séjour et profitons de l’accès aux logements pour l’interrompre. Une articulation en creux permet de faire une transition avec une autre façade, plus ouverte et un gabarit moindre, reprenant la typologie verticale des constructions de la rue et se raccordant à la corniche de la maison voisine. 

A l’arrière, la façade sera résolument ouverte sur l’îlot et le soleil du sud. Des balcons longent l’entièreté de la façade et sont agrémentés de claustras verticales mobiles permettant aux occupants de choisir leur degré d’intimité et de bloquer tout vis-à-vis sans compromettre l’ensoleillement et la lu-mière. 

L’espace jardin est travaillé dans la même optique et répond également au critère du bon aménagement des lieux dans l’intérêt des futurs occupants et du voisinage. 

Localisation :

Chaussée de Waterloo 843 à 1180 Bruxelles

Client :

Eiffage Development sa

Timing :

Permis en cours

Surface :

Logements : 2401 m2
Commerces : 324 m2

Statut :

Permis en cours

Typologie :

Residential, Retail

Collaborateurs :

Stabilité : Ellyps sa
HVAC : Walk sprl
PEB : Walk sprl

Projets similaires

ALLEEVERTE 12-14
Aux alentours, des gabarits supérieurs jalonnent les avenues. La façade principale, orientée au nord-est,...
Bruxelles
2020-2021
CAMBRE 843
Le projet prévoit la démolition de l’ensemble des bâtiments présents sur le terrain, en ce compris l’immeuble...
Bruxelles
2021
CRAHIAT
Rugueux, partiellement éventré par la carrière, le site domine les lieux. Une taille en escalier de...
Ciney
2021
DINANT400
Namur
2018
SAINTJOB 333
Uccle
2001-2003

> contactez-nous

Avenue Émile de Béco 47, 1050 Bruxelles
+32 475 28 89 42  |  info@osarc.be