Le projet prévoit la démolition de l’ensemble des bâtiments présents sur le terrain, en ce compris l’immeuble situé avenue du Beau Séjour n°2. Trois typologies de façade sont travaillées, chacune en relation avec son contexte :
La façade principale, sur la chaussée de Waterloo, est travail-lée avec des ouvertures maîtrisées et cadrées sur le bois de la Cambre. Une trame de composition des fenêtres vient re-prendre la typologie classique des constructions environ-nantes d’époque. Des loggias viennent donner du relief à l’ensemble et permettent de garder l’intimité des terrasses par rapport à l’espace rue.
L’intersection des rues ne justifiant pas un traitement marqué de l’angle, nous prolongeons la façade principale dans l’ave-nue Beau-Séjour et profitons de l’accès aux logements pour l’interrompre. Une articulation en creux permet de faire une transition avec une autre façade, plus ouverte et un gabarit moindre, reprenant la typologie verticale des constructions de la rue et se raccordant à la corniche de la maison voisine.
A l’arrière, la façade sera résolument ouverte sur l’îlot et le soleil du sud. Des balcons longent l’entièreté de la façade et sont agrémentés de claustras verticales mobiles permettant aux occupants de choisir leur degré d’intimité et de bloquer tout vis-à-vis sans compromettre l’ensoleillement et la lu-mière.
L’espace jardin est travaillé dans la même optique et répond également au critère du bon aménagement des lieux dans l’intérêt des futurs occupants et du voisinage.