La rue est caractérisée par une typologie de bâtiments directement liée au parcellaire. Ce rythme
vertical dicte une volumétrie naturellement séquencée suivant des proportions similaires. La variation des gabarits de la rue appelle également à participer à cette gradation des hauteurs et des profondeurs. Les retraits alternés des façades par rapport à l’alignement offrent à la rue une respiration et aux logements de belles terrasses vers le sud dont l’animation est propice à appuyer le caractère familial du voisinage et favorable à l’ambiance de la rue.
Le rez-de-chaussée est travaillé pour privilégier la transparence et la vue sur le jardin à l’arrière. Deux travées par lesquelles sont pratiqués les accès sont complètement dégagées. Ces passages extérieurs couverts créent appels et vues vers les jardins.
En intérieur d’ilot, le projet est travaillé dans la même optique et poursuit également l’objectif du
bon aménagement des lieux dans l’intérêt des futurs occupants et du voisinage.
Le travail sur les hauteurs et profondeurs de constructions vise à optimiser l’ensoleillement et à minimiser les ombres portées. Les logements sont majoritairement traversants. Les séjours sont orientés sud, c’est-à-dire côté rue, et jouissent de terrasses pour la plupart couvertes. Les chambres sont tournées vers l’intérieur de l’îlot. Contrairement à ce que laisserait supposer la volumétrie, les logements ne sont pas confinés à l’intérieur d’une trame stricte et étroite, mais s’élargissent en façade et multiplient ainsi les vues et les prises de lumière.